Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Bienvenue sur le wiki de Scarabus !

Scarabus est un projet de développement d'un outil libre de gestion de données naturalistes, sous licence GPL v3. Il est généreusement hébergé par TuxFamily.

Cette application web ou autonome, basée sur PostGreSQL, permettra de saisir des observations liées à des domaines naturalistes variés (faune, flore), grâce à des formulaires adaptés, modernes et ergonomiques.

La localisation des données utilisera en priorité les fonds cartographiques libres du projet OpenStreetMap.

Le public concerné va du “simple” curieux de nature aux scientifiques de terrain, en passant par les milliers de bénévoles des associations naturalistes.

Pourquoi ce projet ?

D'autres outils de saisie et de gestion de données naturalistes existent déjà. Mais la plupart sont propriétaires, et les plus utilisés sont payants.

Les outils libres sont peu nombreux et leurs développeurs isolés ; les projets les plus aboutis sont pour l'heure aux Pays-Bas et en Italie.

Chacun développe donc son application, souvent seul, pour en tirer des bénéfices ou non, et il n'existe toujours aucun projet libre et collaboratif en France ! L'avenir de l'informatique naturaliste demeure donc incertain. Si le moindre développeur actuel arrête pour une raison ou une autre le développement de son outil, ce sont des centaines voire des milliers de naturalistes qui seront contraints une fois de plus de migrer vers un autre système. Avec toutes les conséquences financières et techniques qui en découleront.

Il est temps de changer de perspective dans ce domaine de la préservation de la biodiversité, où la science participative est mise à l'honneur sans qu'aucune application informatique complète ne soit accessible à tout un chacun.

Nos objectifs

Une structure de base de données approuvée et éprouvée

Construire une base de données avec une structure satisfaisant les besoins du plus grand nombre, avec des champs utiles tant aux spécialistes qu'aux simples observateurs. Nous devons au moins tous disposer d'un cadre commun afin de simplifier et garantir les échanges de données entre observateurs et organismes.

Une interface de saisie proposée mais non imposée

Développer une interface (UI) pour la saisie et la gestion des données, et permettre à tout autre développeur de contribuer ou d'en proposer une autre.

accueil.txt · Dernière modification: 2016/09/23 13:33 par samy